Preatoni: première cotation sur Euronext Paris ce mercredi
information fournie par Zonebourse 10/02/2025 à 16:20
Créée dans les années 90 par l'homme d'affaires italien Ernesto Preatoni, la PME s'est spécialisée dans la détention et l'exploitation de complexes touristiques ('resorts') en Egypte et en Italie.
La société développe également des projets de développement immobilier résidentiel et tertiaire dans les Pays Baltes et à Dubaï.
En 2023, dernier exercice complet pour lequel ses comptes sont disponibles, le chiffre d'affaires s'est monté à 76,1 millions d'euros, pour un résultat opérationnel (Ebitda) qui s'est établi à 24,2 millions d'euros.
Ses deux métiers, l'hôtellerie-tourisme et le développement immobilier, représentent respectivement 69% et 31% de l'activité.
Dans un communiqué, Preatoni explique que son admission sur Euronext Paris est destinée à offrir au Groupe plus de visibilité auprès des investisseurs et d'accroître sa notoriété.
L'idée consiste notamment à lui donner accès à de nouvelles sources de financement en vue de soutenir sa stratégie de croissance dans les prochaines années, en faisant éventuellement appel au marché pour des levées de fonds.
Avec un prix d'admission fixé à 41 euros l'action, sa valorisation devrait avoisiner les 361 millions d'euros.
A lire aussi
-
Ce 8 décembre, TotalEnergies est cotée aux États-Unis. Cette décision interroge : pourquoi un fleuron du CAC 40 tourne-t-il son regard vers Wall Street ? Quels bénéfices en attend-il ? Que révèle cette opération sur le fonctionnement des marchés, des régulations ... Lire la suite
-
Safran a annoncé mercredi avoir conclu un accord définitif avec la société d'investissement américaine Kingswood Capital Management en vue de la cession de sa branche spécialisée dans les technologies de divertissement et de connectivité à bord des avions, pour ... Lire la suite
-
L'action Delivery Hero grimpe en Bourse mercredi après l'annonce par l'entreprise dans une lettre aux actionnaires la veille qu'elle réexaminait ses mesures d'allocation de capital et évaluait ses options stratégiques. A Francfort, vers 08h02 GMT, le titre bondit ... Lire la suite
-
TUI a publié mercredi des perspectives plus prudentes pour 2026 que celles attendues par le marché, le plus grand voyagiste européen citant l'environnement commercial actuel et les incertitudes macroéconomiques et géopolitiques qui prévalent. Pour 2026, l'entreprise ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer